top of page

Notre histoire

Patoz 2.jpeg

Jean Patoz

À travers les gémérations passées, présentes...

Isabelle et Urbain habitent les Nevreaux depuis Mars 2020 et continuent à leur façon la restauration de la maison.

Avant, c'est le père d'Isabelle, Jean Patoz, qui la transforma au cours de plusieurs décennies, lui donnant ses principaux traits de caractère.

 

Avant cela, le grand-père vétérinaire Raymond Patoz, venait y soigner les bêtes. C'est à l'âge de quinze ans, en accompagnant son père, que Jean tomba amoureux de la ferme.

 

Et avant avant, ce qui était une loge d'estive principalement, connut des générations d'hommes et de femmes de la terre, vit naître et grandir des enfants, et mourir les anciens que l'on veillait.

 

Nous rendons hommage à ces générations tout à la fois de bâtisseurs et de jardiniers du paysage. Ils contribuèrent à faire de cette terre un coin de paradis.

pexels-charles-parker-6647431.jpg

« Une beauté doit inspirer l'homme pour toute la vie, c'est vrai,

cependant la lumière de cet enthousiasme doit éclairer tous les autres. »

Franz Schubert (1824)

... et futures !

Il nous apparaît que l'amour de la nature (c'était le cas pour Jean et ça l'est pour ses descendants) pousse l'Homme à vouloir lui ressembler, autrement dit à cultiver le Beau. Un désir tendu comme un arc vers plus loin...

Il semblerait en effet que le rêve des ancêtres trouve un chemin, au fil des méandres du temps, pour s'enraciner dans la matière : Jean était un amoureux de l'architecture et un mélomane... il ignorait sûrement que ses petites filles deviendraient musiciennes.

Alors, si le rêve est une chose si précieuse, il nous apparaît plus que jamais fondamental de le cultiver ! Rêve de beauté, rêve de partage de cette beauté ! Pour nous et pour les générations futures. Parce nous pensons que ce rêve est le prélude aux meilleurs sentiments de l'Homme, à ses plus belles réalisations, ainsi que le gage de notre humanité.

La musique a toujours été le moyen de nous relier au mystère, qui est notre tronc commun... Comme un arbre, il est notre berceau et notre envol.

image00014.jpeg
pexels-charles-parker-6647431.jpg

Notre famille

Isabelle et Urbain - le piano, le chant et l'expression dansée

Isabelle et Urbain partagent la passion de la musique et de sa transmission, telle que dans le cadre des concerts de la Ferme à Patoz.

Ils sont également tous deux de grands amoureux de la nature et des grands espaces.

 

Si Urbain se réalise dans sa pratique pianistique personnelle, son activité de professeur et d'accordeur de pianos, il s'investit aussi totalement dans les travaux de la maison ; c'est notamment à lui que l'on doit notre magnifique salle de concert et de pratique.

 

Isabelle, la fille de Jean, de son côté, ouvre l'espace à des stages de Danse de l'Être® et de chant spontané. Par ailleurs, outre le temps qu'elle investit pour le potager familial, la maison et les animaux, elle développe le chant guitare et la musique intuitive dans le cadre de ses ateliers d'expression corporelle et vocale.

Patoz 2.jpeg

Gaïa et Yshay - le piano et le violon

Gaïa et Yshay, leurs filles, ont baigné très tôt dans un environnement musical.

Respectivement pianiste et violoniste, elles sont chacune en voie de professionnalisation.

Elles ont créé le duo des Soeurs Kliemann et se produisent régulièrement à la Ferme à Patoz.

Françoise, la mère d'Isabelle - l'écriture

« Je ne sais pas quel souvenir vous avez de votre grand-mère. 
Le mien est assez terne. Je revois un visage sans joie, les cheveux tirés, le sourire absent. Je n’ai jamais connu ses bras, ses baisers ou seulement quelques-uns ; ils piquaient, je n’aimais pas ça. Je revois ses jambes lourdes, crispées dans des bas épais, son immuable tablier gris, ses grosses chaussures, ses mains couvertes de taches brunes, rugueuses de trop de lessives. Une ombre qui disparaissait lentement à mesure que le soleil des générations montantes se levait…
»

Si l’ombre disparait peu à peu de nos souvenirs, les vies des personnes qu’ont été nos mères, nos grands-mères ou grands-pères, ne se résument pas à cette image désuète d’une grand-mère mal connue. Nos prédécesseurs ont été des héros, avec leurs victoires grandes ou petites, leurs joies, leurs réussites, ils ont participé à ce que nous sommes aujourd’hui. C’est le plus beau des héritages, car chaque être porte en lui les étincelles d’un parcours unique. 

Il est encore temps pour nous leurs descendants de les aimer et de les faire revivre pour ainsi, passer le flambeau à ceux qui nous suivent, pour que nos histoires familiales ne tombent pas dans l’oubli. 

Pour cela, je vous propose d’écrire leur histoire qui est aussi la vôtre.  Pas besoin de talents particuliers, simplement laisser parler votre cœur avec des mots qui vous appartiennent. 
Je m’appelle Françoise, j’ai toujours été passionnée par l’être humain. Je suis allée le retrouver sur les routes du monde, les petits, les sans grade, parfois aussi des personnages importants, profondément touchée par ces rencontres inoubliables, par des regards intenses et fugaces inscrits dans mon cœur comme des parts d’éternité.

J’ai pour ma part écrit 4 livres :  

  • « Le Chemin du Soleil », livre thérapie suite à la perte d’un enfant 

  • « Le Château de la Folie », roman inspiré d’une légende locale 

  • « Le temps n’existe que pour ceux qui en ont peur », ou la joie de vivre quel que soit notre âge 

  • « Futur Antérieur », roman, le parcours de vie d’un écrivain à la recherche de son être profond 

Le dénominateur commun de ces 4 livres, c’est une quête de sens, c’est donner une densité positive à nos vies. 
Je vous invite à parcourir ensemble vos souvenirs, à en extraire le meilleur et à le matérialiser sous forme d’un livre, peu importe le nombre de pages. 

Vous pouvez me contacter par mail à l'adresse suivante : fb83@protonmail.com

Georges, le père d'Urbain - le dessin,
la peinture et la sculpture

« Parallèlement à mes études et à mes premières années de création, je constatais que je ne me trouvais plus en accord avec l'art officiel proposé. Je n'en comprenais pas le sens et n'y voyais pas d'intérêt. J'ai donc choisi de chercher un chemin de création qui défendrait les valeurs humaines pour notre ennoblissement et la reconquête de notre dignité humaine.

Je m'applique donc à produire des œuvres qui tendent à révéler des mystères de la nature ; je m'inspire des richesses des contes et légendes ouvrant sur quelques-uns des mondes subtils qui nous entourent, afin de toucher nos âmes et nos cœurs et de montrer combien la vie est belle, un trésor inestimable que nous nous devons d'honorer... »

Pour visiter sa galerie située au 47 Grande Rue, 39130 Bonlieu, contactez-le au 06.30.22.04.00

bottom of page